Bienvenue chez CENTURY 21 Capital Commerce, Agence immobilière ORLEANS 45000

Bulletin de février 2013 par notre conseiller en cession de boulangerie Thierry Fouliard

Publiée le 26/02/2013
       
     
 

CENTURY 21 Capital Commerce

74 bis, rue de l’Argonne - GENABUM PARK - 45000 ORLEANS

02.38.83.10.93  capitalcommerce@century21.fr

www.century21-pro.com

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

THEMATIQUE N°8 

LE LOGEMENT :  ELEMENT IMPORTANT DE LA VENTE.

 

Le logement est souvent une partie intégrée à la vente du fonds de commerce. Avec le magasin et le fournil, il intervient très souvent de manière décisive dans le choix final de l’acquéreur.

 

LE BIEN NE DISPOSE PAS DE LOGEMENT.

Certains fonds ne disposent pas de logement. Les clients potentiels visés devront vivre à proximité du fonds. Nous nous adresserons alors à des couples sans jeunes enfants, Des professionnels plus âgés sont parfois à la recherche d’un  tel bien qui améliorera leur qualité de vie en dehors du travail. Le plus souvent les loyers seront minorés par rapport à des biens équivalents en raison de cette absence et la rentabilité de l’affaire sera améliorée.

 

LE BIEN DISPOSE D’UN LOGEMENT.

Sa taille et son nombre de pièces auront un impact immédiat sur l’intérêt du futur acquéreur. Le nombre de chambres est fondamental pour des acquéreurs ayant des enfants. De plus la configuration de la cuisine et de la pièce de vie est primordiale pour l’acheteur qui vivra plus de 5 ans dans ces lieux. Les relations avec le propriétaire sont souvent abordées, l’acheteur souhaitant souvent une aide sur les travaux à réaliser.

 

L’état du logement donne une première impression au futur boulanger lors de sa première visite. Il est important qu’elle soit favorable. Un logement en mauvais état ne permettra pas d’optimiser le prix de vente. L’acquéreur sera sensible à l’état général des pièces, de l’installation électrique, aux portes et fenêtres, au mode de chauffage, et à la rationalité de l’appartement.

 

Lors de la visite, un minimum de rangement concernant la cuisine (vaisselle) et les chambres est indispensable. L’image du logement reflète sur l’ensemble du bien et l’acquéreur projette souvent ce ressenti sur la façon dont le matériel est entretenu.

 

Enfin une attention particulière est à porter sur les animaux domestiques. Ne les laissez pas aller et venir dans le fournil. Ne les laissez pas « sentir » ou sauter sur les nouveaux arrivants. Gênés en début ou en fin de visite ils retiendront plus facilement les points négatifs que positifs.

 

Mettre en valeur sont logement contribuera grandement à faciliter la vente du fonds de commerce aux acheteurs potentiels.

 

 

 

 

Le mois prochain : LES MECANISMES D’UNE VENTE