Bienvenue chez CENTURY 21 Capital Commerce, Agence immobilière ORLEANS 45000

Vendre son affaire.

Publiée le 03/06/2013

Le marché de la cession de fonds de commerce et ce malgré "La Crise" économique et structurelle que nous vivons, demeure un marché actif si tant est que les affaires soient vendables. Que ce soit sur la région Centre , le Loiret, Loir et Cher ou Orléans, les  fonds de commerce de Bar Tabac FDJ Presse, brasserie, restaurant et hôtels en 2012 et début 2013 ont changé de main entre professionnels mais aussi des primo accédants du métier ont eu saisi des opportunités sur des affaires "Vendables".

Une affaire est vendable suivant des critères économiques, financiers et administratifs. Sur un marché que se tend , les acquéreurs ont le choix . De fait ils vont être plus attentifs à certains critères.

Les raisons économiques et financières: Une affaire est vendable si finançable, à savoir son EBE doit permettre de financer un prêt et de se rémunérer compte-tenu d'un apport raisonnable de 30% . Pour ce il faut un chiffre d'affaires , à savoir générer suffisament de vente, c'est le savoir et le talent de l'entrepreneur  pour absorber des charges et se rémunérer.

Il faut contrôler ses coûts de consommation de marchandises, de frais de personnel , de charges d'exploitation en général .

Les raisons administratives. Ce sujet concerne les mises aux normes hygiène, sécurité et accessibilité. Un affaire aux normes, propre et bien tenu fera la différence pour l'acquéreur et surtout évitera des négociations laborieuses. En effet, les banques souhaitent aujourd'hui avoir une parfaite visibilité sur l'état de l'affaire et financerons les travaux si l'affaire n'est pas "surpayée". Les acquéreurs d'aujourd'hui auront l'obligation de ces mises aux normes de 2015 donc de fait , une affaire aux normes sera mieux valorisée et donc mieux "vendable".