Bienvenue chez CENTURY 21 Capital Commerce, Agence immobilière ORLEANS 45000

Les droits et les devoirs des vacanciers : guide de conseils

Publiée le 29/07/2013

Les services de la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont publié un guide de conseils aux vacanciers. Le magazine l'hôtellerie-restauration a publié une liste non exhaustive de ce guide.

Les précautions à prendre quant aux cafés :

- l'affichage des prix est obligatoires à l'intérieur et à l'extérieur des cafés ainsi que la liste des boissons et des denrées les plus courantes.

- il est obligatoire de remettre une note au-dessus de 25 euros, et même pour un montant inférieur si le client la demande.

- les cafetiers n'ont pas le droit de refuser de servir un café en terrasse, de refuser les frais de teinturerie si le client a été tâché ... Cependant ils ont le droit de refuser de vendre des cigarettes, de refuser de servir un verre d'eau gratuit mais cela doit être mentionné explicitement et de refuser l'accès aux sanitaires si le la personne n'a pas consommé.

Les précautions à prendre quant aux restaurants :

 - les prix affichés par le restaurants sont libres mais doivent être affichés à l'intérieur et l'extérieur de l'établissement. Ainsi que la carte des menus et la carte du jour.

- le restaurateur doit remettre une note à la fin du repas, celle-ci doit indiquer la date, le prix total et les taxes ainsi que le nom et l'adresse de l'établissement.

- le restaurateur n'est pas tenue d'accepter les animaux et peut obliger le client à le tenir en laisse.

- le client, quant à lui, a le droit de commander une carafe d'eau gratuite. Il n'a aucune obligation de consommer de l'eau minérale ou du vin.

Pour avoir plus d'informations sur les droits et devoirs des clients mais aussi des restaurateurs, rendez-vous sur le site internet : http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/ete_2013/Vacances_Ete2013revu.pdf