Le secteur de la Restauration au Salon de la Franchise
Le secteur de la restauration traditionnelle et restauration rapide était particulièrement représenté au Salon de la Franchise qui s'est tenu à Paris du 23 au 26 mars 2014.
La restauration rapide continue son expansion car les franchise élargissent leur gamme et revoient leur modèle afin de s'adapter au mieux à un marché qui fluctue en permanence.
Le Yaourt glacé fait son entrée en force avec une dizaine de réseaux exposants. On peut noter les enseignes Smöoy, Tutti Frutti, Llaollao Chillbox . Le principe des yaourts frais ou gacés , aromatisés et vends au poids.
Des concepts coréens font également leur apparition. Des Burgers où le pain est remplcé par du riz cuit, des concepts de de riz ou nouilles agrémentés de légumes, viandes et servis dans des box.
Sur la ville d'Orléans , le marché de la restauration rapide sous enseigne reste à développer dans l'hyper centre ville. Mise à part Eatsushi , Sushishop , Speed Burger, et quelques enseignes sur la rue de la République et la place du Martroi, les nouveaux concepts peinent à s'implanter. En effet un modèle économique qui fonctionne sur des grandes villes atteint rapidement ses limites sur des villes comme Orléans. D'une part , car Le montant de la valeur locative des locaux, (rapport entre le loyer , surface pondéré , durée du bail et droit au bail) reste élevé malgré un marché tendu et ce sur des emplacements numéro 1 et d'autre parts , ce type de franchise est rentable sur des emplacements N°1 rares et donc chers sur des villes comme Orléans avec un coeur de ville peu étendu.