Bienvenue chez CENTURY 21 Capital Commerce, Agence immobilière ORLEANS 45000

Financer son activité

Publiée le 23/04/2015

Quelles sont les différentes sources de financement lorsque l'on souhaite créer son entreprise?

Les sources classiques:

L'apport de fonds propres soit en capital soit en compte courant des associés (prêt des associés). Famille et amis peuvent participer au capital de l'entreprise.

L'emprûnt bancaire en complément des fonds propres et à la condition qu'il y ait des garanties telles que nantissement sur la fonds, caution solidaire, assurance vie etc...

Le financement public qui sont des aides d'organismes publics tels que BPI France. Ce sont des prêts sans garantie ni caution personnelle qui complète l'emprûnt bancaire. Certaines régions mettent en place des primes à la création. Financement limité.

Le crédit bail pour l'acquisition d'un bien professionnel mobilier ou immobilier. Vous avez la possibilité d'acheter le bien à l'échéance du crédit bail.

Les sources innovantes:

Les prêts d'honneur. Ce sont des prêts à taux zéro sans garantie et option. Financement limité.

Le microcrédit géré par une association , l'ADIE , et destiné aux personnes n'ayant pas eu d'accord de prêt d'un établissement bancaire.

Le Crédit Crowdfunding: c'est un financement participatif de particuliers ou de professionnels, le montant alloué est libre et la contrepartie peut-être financière ou matérielle ou inexistante. Aujourd'hui cela représente 152 millions d'euros récoltés. 

Les Business  angels: Ce sont des personnes physiques ou "investisseurs providentiels " qui mettent à disposition du créateur en plus de l'investissement, des compétences, du temps, de l'expérience et un réseau. A la différence du crowdfunding il y a un véritable accompagnement.

http://www.bpifrance.fr/

http://www.franceangels.org/

http://www.adie.org/