Bienvenue chez CENTURY 21 Capital Commerce, Agence immobilière ORLEANS 45000

attractivité de la carte d'un restaurant

Publiée le 10/10/2013

La carte d'un restaurant doit-être un atout majeur pour inciter une clientèle à revenir , soit par la diversité des prix et ou par la diversité des produits et ce quel que soit le créneau sur lequel on se positionne.

A partir d'un  concept de départ il faut que la carte soit en adéquation avec l'esprit et le message culinaire que l'on souhaite véhiculer. Les enseignes font des études Marketing pour cela et celui-qui ouvre un restaurant ou restauration rapide ou vente à emporter sous enseigne  , dispose du savoir faire de l'enseigne sans avoir à réfléchir sur une idée ou un concept. Il applique un savoir faire.

Pour l'indépendant , le choix est libre et l'imagination , la créativité, les idées et les astuces peuvent  et doivent se refléter dans une carte.  Une fois assis et la carte en main,  le client va prendre le temps de choisir et de réfléchir , fonction entre autre  de son appétit, du prix et constituer ainsi son menu pour passer une soirée la plus agréable possible. La lecture de la carte est un des seuls moments où le silence se fera même s'il y a plusieurs convives. c'est aussi un moment de partage avec le personnel du restaurant.

On peut définir différents critères:

Le choix du support et le format. la disposition et les zones d'impact . Quel plat mettre en évidence, quel prix etc.... Y at-il des spécialités. On oublie souvent qu'une illustration est un plus et qu'une image est souvent mieux mémorisée qu'un texte parfois un peu pompeux . Illustration colorée ou sobre , un dessin, etc... sont des points de repères pour les clients.

Les produits: Le nombre de plats détermine l'offre alimentaire qui doit-être en adéquation avec l'esprit et le concept du restaurant.Peu importe que ce soit fait maison ou non l'essentiel est la mise en avant du produit.

Les prix: On regarde souvent le prix des plats  avant de regarder le contenu car ona toujours une idée approximative du prix à ne pas dépasser par rapport à son budget. Il faut des prix variés dans chaque catégorie  entrée, plats ou dessets et des formules, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.

la clientèle est aujourd'hui à la fois fidèle et prête à tester de nouveaux établissements car on se dit qu'il y a toujours peut-être un meilleur rapport qualité/prix ailleurs.

Nous avons sur Orléans , Loiret 45  et Blois , Loir et Cher 41, une diversité de restaurants et d'établissements qui donnent matière à réfléchir  sur ce qui peut-être fait pour améliorer une carte .