Bars restaurants : Les terrasses
Dans les établissements de restauration tels que bar brasserie restaurant , la possibilité d'installer une terrasse couverte et chauffée a permis de maintenir son chiffre d'affaires entre autre pendant la période hivernale , voir de le développer l'hiver . La rue de Bourgogne à Orléans en est un bel exemple ainsi que sur la Place du Martroi. Les restaurateurs estiment qu'une terrasse dope leur chiffre d'affaires de 20 à 30 %.
Deux points qui prêtent attention:
D'un point de vue légal, La règlementation sur le tabac est très claire à ce sujet: Fumer dans une terrase couverte et chauffée revient à fumer à l'intérieur de l'établissement, donc sanctions. Si la terrasse ne possède pas de auvent ou de toit où si la facade est intégralement ouverte , pas de sanctions.
La ville d'Orléans possède un patrimoine historique important aussi parfois, les établissements de bar et de restauration sont confrontés à un non accord des Bâtiments de France pour l'installation d'une terrasse alors même que la mairie y est favorable . L'établissement se situe dans un immeuble "historique" ou présente un intérêt architectural alors que l'établissement à sa droite ou à sa gauche n'aura pas cette contrainte.
On se retrouve dans la situation ou l'intérêt économique d'une ville qui repose entre autre sur la dynamique de ses commerces quels qu'ils soient (boutiques, restaurants, bars, services etc...) et les décisions d'une institution pour laquelle la préservation du patrimoine est essentielle, se heurtent . Avec un peu de bons sens et une écoute des contraintes et intérêts des uns et des autres, il devrait être possible de dénouer certaines situations...